La sophrologie, l'hypnose et la méditation Mindfulness comme outils privilégiés dans la démarche de prévention des risques psychosociaux en entreprise.
La loi et la jurisprudence désignent par "risques psychosociaux" les situations suivantes (dans le cadre du travail) :
Le stress en milieu professionnel concerne 60% des risques, la responsabilité de l’employeur peut être mise en cause sur le plan civil et pénal si rien n’est mis en place pour la santé des salariés.
Malgré l’augmentation croissante des RPS, moins d’1/3 des entreprises européennes déclarent avoir mis en place des procédures pour réagir face aux risques liés au stress au travail. (Source de l’agence supérieure pour la sécurité et la santé au travail EU OSHA 2009 portant sur 31 pays)
La loi du 31 décembre 1991 introduit une première fois l’obligation de prévention à la charge de l’employeur de « préserver la santé mentale » des salariés, en janvier 2002 l’employeur a l’obligation d’intégrer la santé mentale dans l’évaluation des risques puis en 2004 accord européen sur le stress au travail mettant l’accent en 2008 sur la formation et l’information de tous les acteurs de l’entreprise.
En 2009 le plan d’urgence pour la prévention du stress au travail est mis en place par le ministère du travail imposant l’obligation aux entreprises une prise en charge des RPS, risques psychosociaux.
La loi du 18 aout 2015 relative au dialogue social et à l’emploi reconnaît le syndrome d’épuisement professionnel (burn out), l’article L.461-1 du Code de la sécurité sociale est désormais complété par un alinéa indiquant « les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d’origine professionnelles ».
La sophrologie a toute sa place dans la prévention des risques secondaire
(information, sensibilisation/formation/ateliers)
ou tertiaire (action d’accompagnement individuel des salariés)
afin de gérer les situations stressantes.
Une séance dure 1h et s’articule autour d’un thème, un exercice pratique de respiration, relaxation/relaxation dynamique ou visualisation, et un temps d’échange. Les séances sont en général hebdomadaires.
L’entreprise peut acheter une série d’abonnements pour ses salariés, payable en début d’année et renouvelable. Une série équivaut à 5 ou 10 séances individuelles en cabinet pour un salarié. (Nombre à définir dans le contrat d’abonnement). Un bilan est fait à la fin de chaque année.
Un programme d’accompagnement est proposé parmi les techniques suivantes :
Un atelier dure une demi-journée sur une thématique à définir et se divise en 2 parties :
Une phase théorique en interaction sur le thème et une phase d’exercices.
Exemples de thèmes proposés :
Selon un rapport de l’agence européenne pour la santé au travail (EU-OSHA), 1€ investi dans la prévention et la sensibilisation aux risques psychosociaux génère un bénéfice net pouvant aller jusqu’à 13€ !
Contactez-nous pour toutes informations concernant la gestion des RPS en entreprise. Devis sur demande, intervention sur la région de Tours Indre et Loire(37) et régions avoisinantes .
Association Améveille - 34 rue de la Californie - 37000 - Tours