Troubles de l’attention et de la concentration


Grâce à certaines techniques de sophrologie, l’élève deviendra plus autonome et pourra gérer au cour de la journée des mini-pauses afin de retrouver toute l’attention dont il aura besoin.

 

L’attention, c’est la concentration de notre esprit sur une chose en particulier.

Elle prépare et oriente l’individu vers la perception d’un objet déterminé. Lorsqu’on souhaite percevoir un stimulus quelconque (visuel, auditif…), tout notre être est orienté vers ce but et nos sens sont en alerte. Outre cette tension particulière, il existe une augmentation de la tension musculaire et une adaptation du système nerveux central.

La plupart des difficultés scolaires proviennent du déficit d’attention. En effet, comment peut-on se concentrer et intégrer de nouvelles connaissances si on ne peut se concentrer plus de quelques instants sur une tâche?

Les problèmes d’attention peuvent être liés à un manque de motivation, une mauvaise qualité de sommeil, des problèmes relationnels…

Il est donc nécessaire de proposer à aux élèves ou étudiants un temps de pause nécessaire dans la journée pour faire le calme en eux et se recentrer.

 

Sophie Béraudy

 

 

 

à lire aussi :

Remotivation des élèves

grâce à la Sophrologie

La sophrologie pour les enfants et les adolescents avec sophie beraudy - tours 37000

Préparations aux concours et

examens avec la Sophrologie

La sophrologie pour les enfants et les adolescents avec sophie beraudy - tours 37000